4 juillet


Après notre initiation à la haute Montagne dans le Glacier de Talèfre, notre guide Sébastien Moatti (dont je recommande hautement les services - calme, concentré, prudent et attentif à nous en tous temps) vient nous chercher pour traverser la Vallée Blanche, les aiguilles d'Entrèves et nous emmener au sommet de la Dent du Géant.

Nous prenons le téléphérique jusqu'à l'Aiguille du Midi (plus de 3800 m) , chaussons crampons et harnais, nous enduisons de crème solaire (écran solaire 50) et dans un rythme de marche dicté par notre guide,  nous nous mettons en route pour la Vallée Blanche, qui porte d'ailleurs bien son nom: nous sommes entourés de neige et de glace alors que paradoxalement, il fait une chaleur telle, que très vite, nous nous retrouvons en t-shirt.


Après environ 2 heures de marche, nous arrivons au pied des Aiguilles d'Entrèves. Leur traversée est facile bien que aérienne.
À gauche, la dent du Géant et à droite au loin, les Aiguilles d'Entrèves

Les garçons se sont évidemment bien amusés, ont pu bien négocier les quelques passages délicats. Quant à moi, j'ai trouvé cette rando fantastique pour les paysages: cela augurait bien pour le lendemain, alors que nous allions nous attaquer à la Dent du Géant.

Le soir, c'est au Refuge de Torino que nous avons retrouvé notre second guide: Arnaud. Après un repas typiquement italien (avec des pâtes) , nous nous sommes vite couché: le réveil étant fixé à 03:45.





Après une nuit assez courte, nous entamons notre marche d'approche vers la fameuse dent à la lumière des frontales... Traversée de glacier, un couloir raide, un trajet mixte roche - glace - neige et 2 heures après notre départ, nous nous atteignons "la salle à manger" à 3800 m, au pied de la dent.



Si les premiers pas sont difficiles pour Jean-Benoit, il s'éclate dès que nous sommes sur les plaques Brugener (photo ci-dessus). Monde de granit et de verticalité à souhait, c'est une expérience nouvelle pour les garçons. Ils s'en sortent brillamment grimpant les plaques Brugener avec grande joie tout en discutant sans interruption, ce qui est étonnant: on s'est levé tôt, nous sommes à plus de 3900m d'altitude et l'effort physique est quand même énorme. C'est donc la preuve que mes gars sont en forme et bien acclimatés.

Vers 10h00 du matin, la dent du Géant nous accueille à 4015m. La Madone du sommet offre ainsi leur premier 4000 m à mes fils.


La descente se fait par 3 rappels vertigineux (âmes sensibles s'abstenir) pendant lesquels nous nous amusons comme des petits fous, sous l'oeil très vigilant de nos 2 guides.

C'est un peu après 14h00 que nous arrivons au refuge, très fiers et très heureux de notre accomplissement du jour!

Après une autre nuit au refuge Torino à 3375m (toujours dans le processus d'acclimatation en vue de l'ascension du Mont Blanc), nous descendons en téléphérique vers Courmayeur (Italie) pour une autre journée de repos avant de partir pour l'ascension du Mont Blanc, ce qui vous sera reporté dans le prochain blog.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire