Le matériel de l'alpiniste

Pour aller en haute montagne, il est essentiel d'être bien équipé... que ce soit en vêtement, en chaussures et en matériel. Voici une petite description de ce que nous avions.

1. Vêtements.

Il faut des vêtements qui permettent de respirer, qui sont chauds et coupe-vent. Il faut que cela soit résistant tout en étant léger car forcément, il faut porter.

Nous avions donc opter pour un t-shirt à manche courte dry-fit. Ceci a l'avantage de sécher très rapidement et de ne pas coller à la peau quand on transpire!

Nous avions également une couche en laine mérinos - manche longue... Ceci nous procurait la chaleur nécessaire en altitude.

Un soft-shell en terme de manteau est idéal... et un duvet compact complète notre panoplie vestimentaire... Le tout porté en couche nous assurait la chaleur et le confort nécessaire aux ascensions.

Un calecon long et un pantalon résistant (aux coups de crampons parfois) sont un must.

Enfin, les chaussures sont essentielles.. elles doivent etre cramponables, résistantes à l'eau et légères si possible. N'oubliez pas que vous les portez des très nombreuses heures.

Quant aux bas, ils seront en laine pour bien absorber l'humidité du pied et éviter ainsi qu'ils aient froids et que les ampoules se forment...

Gants et bonnets complèteront la tenue.


2. Le matériel.

- Harnais: élément indispensable à la sécurité, notre choix porte sur un modèle qui peut se régler au niveau des jambes. Nous y avons installé une longe afin de pouvoir se sécuriser aisément dans les rochers et afin d'aider les secouristes en cas d'urgence (cela n'arrive pas qu'aux autres!). Quelques dégaines, une broche à glace (encore utile en cas de chute en crevasse pour se sécuriser) et 2/3 sangles sont accrochées au harnais. Enfin, deux mousquetons à vis complètent la panoplie de base!

- Le casque: autre élément indispensable à notre sécurité - il protègera la tête contre les chute de glace et de pierres.

- Les crampons: nous avons choisi un modèle en acier pour terrain glaciaire et rocher... Ce fut un choix judicieux... Vérifier que le crampon s'adapte bien à la chaussure.

- Piolet: outil nécessaire pour la marche en glacier, celui-ci vous aidera beaucoup quand la pente s'accentuera... La longueur du piolet dépendra du type d'alpinisme que vous ferez.

- Le sac à dos... D'une capacité d'une quarantaine de litres (au-delà cela devient trop lourd à porter), il doit être résistant ET confortable sur le dos. Il faut veillez à ce que vous puissiez adapter un camel-back ainsi que piolet et bâtons de marche.

- bâtons de marche. Ils sont télescopiques... pratique pour un meilleur équilibre.. Toutefois, ils sont souvent fragiles... nous en avons cassé trois en 2 semaines de marche et renseignements pris, cela arrive très fréquemment.



-  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire