7 juillet


Après une journée de repos à Courmayeur où les garçons ont notamment découvert les "gelati", nous nous mettons en route le dimanche matin pour l'ascension du Mont Blanc.
itinéraire vers le Refuge de Gonella

Pour ce faire, nous avons choisi la voie des Aiguilles Grises connue également sous le nom de la voie du Pape (le futur Pie XI a fait l'ascension du Mont Blanc par cette voie). Nous avons donc pris un bus de Courmayeur à la Visaille dans le Val Veny dès 08h00 du matin.
Courmayeur - 08h00 du matin , en attente du bus

Arrivés à la Visaille à 1550m, nous débutons la marche à travers quelques pâturages vers le lac de Combal avant d'entamer la très longue remontée du Glacier du Miage.



Lac de Combal



Glacier du Miage

Couloir sous Gonella

Le glacier du Dôme
 La remontée se fait dans la bonne humeur, au milieu d'un paysage sauvage certes, mais tellement féérique.

Après de 2h30 de marche nous arrivons au bout du glacier dans un magnifique cirque, entourré des Aiguilles de Bionassay et des Aiguilles du Miage.


Un arrêt "lunch" dans cette magnifique nature est bien mérité. Puis c'est la montée vers le refuge Gonella à 3071m d'altitude à travers quelques couloirs de neige très raides (mais on commence à les maîtriser) et un terrain rocheux. Enfin nous arrivons au refuge Gonella où nous sommes accueillis par les gardiens, assez étonnés de constater l'âge des mes fils.... Visiblement, très peu d'ados s'aventurent vers ce refuge.


Vue du glacier du Miage, depuis le refuge Gonella
A vol d'oiseau, la distance entre La Visaille et Gonella est de 4,8 Km... Pourtant nous aurons marché 12,3 km (données fournies par ma très fidèle Juliette (mon GPS)).

La vue de ce refuge est époustouflante... que cela soit celle sur le glacier du Miage que nous avons remonté dans son entièreté ou celle sur les Aiguilles Grises, le Piton des Italiens, le Dôme du Goûter et le Mont Blanc qui seront des repères pour notre ascension.

 
Tel que prévu, le jour suivant est jour de repos et d'acclimatation à l'altitude, passant notre temps à lire, à jouer aux cartes ou à discuter avec les autres cordées, notamment les cordées polonaises.
Après le repas du soir, nous nous couchons vers 08:30 - le réveil est fixé à ...... minuit.


Prochain blog: Gonella - Mont-Blanc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire