Altitude et statistiques


UN MOT SUR L'ALTITUDE

Mont Tremblant culmine à 875m, le Mont Washington dans le New Hamphire culmine à 1900m (6000 pi) Le Mont Blanc se situe dans les Alpes, à cheval sur la France et l'Italie. Il culmine à 4810 m (16000 pi) d'altitude. À cette altitude, l'oxygène est plus rare. Cela exige beaucoup plus d'efforts.

Le corps doit s'adapter à ce nouvel environnement, notamment en générant plus de globules rouges (transporteur de l'oxygène dans notre corps).

Pour ce faire, il faut s'acclimater, sans quoi nous risquons le Mal Aigu des Montagnes (MAM) et éventuellement un oedème pulmonaire. Pour s'acclimater, il faut grimper haut le jour et dormir bas la nuit, tout en augmentant graduellement l'altitude. Un (futur) médecin pourra mieux vous expliquer, telle ma nièce Charlotte!!!

C'est ce que nous avons tenté de faire les premiers jours en passant de 2300 à 2700m, puis monter à 3550m pour redescendre immédiatement vers le Montenvers à 1900m et Chamonix à 1040m.

Nous avons recommencé durant notre traversée de la Vallée Blanche puisque nous sommes montés à l'Aiguille du Midi à 3800m et 4015m à la Dent du Géant pour redescendre à 3300m pour la nuit, puis d'une descente dans la vallée à 1200m le lendemain.

Quant à l'ascension du Mont Blanc, nous sommes partis d'un petit village près de Courmayeur à 1500m vers le refuge Gonella qui est à 3071m. Là nous y avons pris une journée de repos. Finalement nous avons gravi le sommet du Mont-Blanc à 4810m, soit 3310m de dénivelé en 2 jours et sommes redescendus immédiatement après à 3880m au Refuge du Goûter.

La nuit au refuge du Goûter s'est vraiment bien passée pour nous 3. Tous les convives du refuge ne pouvaient pas en dire de même.

Vous constatez donc les augmentations graduelles de l'altitude, suivies de descentes en très basse altitude. Ce phénomène, qui nous a pris une semaine, nous a très bien préparé à supporter l'altitude du Mont-Blanc car, à part la forte respiration, nous n'avons ressenti aucun malaise durant notre ascension du Mont Blanc.
Dénivelés quotidiens:
en bleu, altitude le matin, en rouge: altitude le soir et en vert, altitude le soir
les sommets de chaque ligne croissent, signe d'une bonne acclimatation

UN MOT SUR LE MENTAL et le PHYSIQUE

L'ascension du Mont-Blanc n'est pas une simple balade de santé. Il y a des risques objectifs dûs à l'altitude, au terrain glaciaire, parfois très raide ou très étroit, aux chutes de séracs et de pierres. Pour réussir un tel exploit,  il faut être en excellente condition physique et avoir une très forte condition mentale.


La condition physique est essentielle. Nous avons cumulé de très nombreuses heures de marches (entre 7 et 15h par jour) sur des terrains difficiles, chargés de nos sacs pesant entre 9 Kg (20lbs) et 22 Kg (50lbs). Cette condition physique est également majeure pour supporter les effets dues à l'altitude. 

La condition mentale est, à mon point de vue encore plus importante, d'autant plus que j'étais avec 2 adolescents à qui j'ai demandé:
- de se lever à minuit, à 3 ou 4 heures du matin.
- de marcher entre 7 et 15 heures par jour, chargés de sacs lourds
- de marcher dans des conditions inhabituelles de glacier, de très haute altitude.

Je suis sincèrement très fier du mental de mes 2 fils car JAMAIS, ils ne se sont plaints de douleurs, de fatigue ou de ras-le-bol, TOUJOURS ont-ils été positifs. Jamais n'ont-ils mentionné l'abandon. Dans les passages très exposés tels les couloirs à 50 degrés ou au-delà des 10 heures de marche, jamais ils ne se sont désunis. L'humour a très bien servi quand nos batteries étaient à plat. 
Leur objectif était non seulement le sommet, mais c'était le sommet ensemble. 

Mes fils se sont bâtis ce mental au fil des courses et épreuves auxquelles ils ont participé, telles des courses de 5 Km dès l'âge de 8 ans, des 10 kms, des demi marathons ou encore des épreuves d'endurance telles des ironman ou  24 heures de ski en relais... 

LES STATISTIQUES

Nombre de kilomètres parcourus à pied: 107 km
Dénivelé ascendant total: plus de 10200m, dont 4000m en téléphérique
Plus grand dénivelé dans une journée: 1900m (Gonella - Mont Blanc)
Altitude maximale atteinte: 4810m (sommet du Mont Blanc)
Descente en rappel: 180 m (en 3 sections)
Raideur de couloirs: 50 degrés
Poids maximum des sacs: 22 Kgs (49Lbs)

Heures totales de marches: 68h
Heures pour le Mont Blanc: 
- Montée vers Gonella: 6 heures
- Gonella - Mont Blanc - Refuge du Goûter: 15 heures
- Refuge du Goûter - Chamonix: 4 heures 
pour un total de 25 heures.

Benoit-Pierre a perdu 7 Kg!

Pourcentage de réussite par la voie normale: 50% , soit une cordée sur 2 qui abandonne avant le sommet.
Pourcentage de réussite par la voie des Aiguilles Grises (celle que nous avons empruntée): 30% soit 3 cordées sur 10


Plus de 400 photos ont été prises...et plus de 1000 photos n'ont pas été prises!

Merci à tous pour vos encouragements.

1 commentaire: